Vous pouvez obtenir plusieurs polices couvrant la même chose (un événement ou un article) et les appeler une police « cumulative » ou « multiple« . Dans certaines situations, il peut être avantageux de souscrire deux polices d’assurance distinctes sur la même chose. Mais dans la plupart des cas, cela ne sert à rien et vous finirez par dépenser de l’argent pour rien.
Vous devriez vérifier si vous êtes déjà assuré avant de souscrire à une couverture supplémentaire
Un exemple de ceci serait l’option d’annulation de voyage ou d’assurance perte de bagages offerte par votre agence de voyage. Si vous payez votre voyage avec une carte de crédit premium (telle qu’une carte de crédit « premier » ou « gold »), vous pouvez déjà être couvert pour ces risques par la police d’assurance associée à la carte. L’assurance recommandée par l’entreprise pourrait finir par être de l’argent gaspillé.
En effet, sachez que si vous avez plusieurs assurances couvrant le même bien (auto, maison, électroménager, électronique, voyage, etc.) ou votre responsabilité civile (dommages que vous causez à autrui), vous n’obtiendrez pas plus que le total valeur de l’assurance sur tous les éléments combinés. Pour être clair, si la valeur du bien que vous assurez est de 1 000 euros, vous ne serez indemnisé qu’à hauteur de ce montant, que vous ayez ou non souscrit une assurance complémentaire pour couvrir la différence. Il est donc inutile d’« empiler » des polices d’assurance.
Toutefois, si vous estimez que votre niveau de protection actuel est insuffisant et que vous souhaitez souscrire davantage d’assurances pour couvrir les mêmes risques, vous devez divulguer les noms et les limites d’assurance de tout autre assureur auprès duquel vous avez demandé une couverture. Les assurances-vie et certains types de contrats à prépaiement (décès, invalidité, incapacité) font exception à cette règle, puisqu’ils permettent le cumul de garanties sans plafond. Chaque assureur est tenu de payer les montants spécifiés selon les termes de la police.
Où surviennent la plupart des risques multi-assurances ?
Comparez les garanties offertes par l’assurance que le vendeur vous propose avec les garanties qui peuvent être attachées à votre carte si vous louez un véhicule ou achetez un voyage, de l’électroménager, du matériel informatique ou un téléphone avec votre carte bancaire. Si vous ne l’avez pas déjà, vérifiez auprès de votre fournisseur d’assurance habitation si vous êtes couvert pour la cantine, l’école et les activités parascolaires de votre enfant, car cette couverture est souvent incluse dans les polices d’assurance habitation.
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Comment savoir si vous êtes déjà assuré ?
Vous pouvez comparer les termes et conditions de la police d’assurance proposée à ceux de vos polices actuelles avant de vous engager dans une nouvelle police. Si vous ne les trouvez pas ou si vous ne comprenez rien, vous pouvez soit accéder à votre compte en ligne sécurisé (la plupart des assureurs le proposent), soit contacter votre assureur au sujet de votre couverture actuelle. En fin de compte, il est inutile et coûteux d’obtenir une couverture d’assurance en double pour la même chose. Malgré le fait qu’il existe des contextes dans lesquels cela peut être utile.
Si vous pouvez prouver que vous êtes déjà couvert par une autre police, telle que celle associée à votre carte de crédit, vous avez le droit d’annuler votre achat dans les 14 jours suivant sa réalisation (ceci s’applique uniquement aux polices d’assurance en magasin liées à une vente de biens ou de services).
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment après la fin de la première année, et pas seulement à la fin du renouvellement annuel du contrat. Vous devez savoir que si vous achetez quoi que ce soit à distance (en ligne ou par téléphone), vous avez 14 jours pour changer d’avis sans donner de raison (cela ne s’applique pas aux polices à court terme, telles que l’assurance voyage).
Conclusion
L’essentiel est que vous ne devriez pas vous précipiter pour souscrire une nouvelle assurance, en particulier lors de l’achat d’un produit ou d’un service ou si on vous en propose une par téléphone. De plus, vérifiez si vous avez déjà une assurance couvrant les mêmes risques.